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Pourquoi se former au vol rando ou marche et vol ?

 

Mais tout d’abord, définissons le vol rando. Souvent en parapente,  90 % des pilotes montent en voiture ou en navette organisé par les club ou les écoles. Le vol rando c’est donc de monter au décollage à pied, a votre niveau bien entendu.Le parapente n’est pas considéré comme un sport mais comme une activité aérienne, mais en revanche quand on monte à pied, la oui c’est du sport. Les sacs de parapente peuvent faire des poids très variés, de 20 à 1 kg . Le matériel a beaucoup évolué, autant en sécurité qu’au niveau du poids et par conséquent , depuis quelques années, une discipline  est devenu bien à la mode, le vol rando ou le marche et vol.

Le vol rando, c’est tout simplement monter à pied sur un décollage nature, en montagne et redescendre en volant. Tout le charme de la discipline est biensure une immersion complète en osmose avec la montagne qui vous entoure pour redescendre en volant mais cela ne s’improvise pas. Sur un décollage montagne , vous êtes souvent seul , sans manche à air et une bonne analyse météo est primordiale. Une formation par des professionnels est fortement recommandé pour voler en sécurité.

décollage des ballons à serre-ponton

Formation initial 

Les premiers jours de formations sont identiques à un stage initiation classique, avec 2 jours de pente école. Durant ces 2 jours, vous apprendrez à contrôler votre voile sur la phase de décollage et d’atterrissage , avec quelques petits vols de quelques secondes. Selon l’école avec laquelle vous effectuer votre formation, le matériel peut être très différent. 

Vous avez 2 types de matériel pour le stage initiation, le matériel classique avec parapente et sellette école plus ou moins lourd, et les parapentes mono surfaces, avec sellettes ultralight et parachutes de secours light. Les premiers jours de formation avec les parapente monosurface sont d’une apparente facilité. Les voiles ont beaucoup évolués et sont devenues très faciles, il n’y a pu grand choses à faire. Par conséquent , je conseille de commencer avec des parapentes classiques, pour venir ensuite sur les monosurfaces. L’inverse est beaucoup plus compliqué.

marche et vol serre-poncon

Durant les stages vol montagne, en général, vous avez du matériel light ce qui permet dès les premiers vols effectués , d’effectuer rapidement des vols rando. Souvent les décollages nature ne sont pas plus difficile que les décollages officiel, mais en revanche ils sont bien moins fréquentés. Cela est bien plus rassurant pour les éléves car vous êtes seul sur les décollages et donc pas de stress du à la surfréquentation du site. 

Le marche et vol

Le grand avantage du marche et vol, c’est votre autonomie. Vous n’avez besoin de personne pour vous monter au décollage et pas besoin non plus d’aller chercher votre voiture au décollage après le vol. Vous laissez votre voiture à l’atterrissage et c’est parti pour une belle randonnée, qui permettra , si les conditions le permette, de redescendre en volant. La magie de se retrouver seul en montagne, est indescriptible . Les sensations sont uniques et tout autre que de décoller d’un site officiel. En revanche, le marche et vol va vous demander de meilleures connaissances car vous serez souvent seul, ou entre entre amis, personne pour vous conseiller, pas de manche à air . 

vol rando les écrins

Pour la plupart des pilotes, faire une analyse va vous demander du temps et bien évidemment , vous n’en serez pas capable à la fin de votre semaine de stage.  A l’issue de votre semaine de stage initiation, il est bien si vous le pouvez d’enchainer le plus rapidement sur une 2ème semaine de stage pour bien valider vos acquis et apprendre à décider sous la supervision de vos moniteurs. Vous pourrez aussi , si vous le souhaitez et si vous vous sentez capable , de voler seul. Pour ceux qui décident d’acheter leur matériel après le stage et de voler seul, vous devrez prendre un maximum de précautions . Voler sur le même site que pendant votre stage va vous apporter de la confiance en vous. 

Il est très important d’avoir une bonne gestuelle et une bonne compréhension du décollage ainsi que de faire des approches précises pour l’ attérissage. Chaque vol vous apportera de l’expérience, et cela tout au long de votre vie de pilote. De nombreuses fois, vous monterez en marchant pour voler, et en arrivant au décollage, les conditions ne seront pas au rendez vous. Ne forcez jamais un décollage peu importe les raisons. Si les conditions ne sont pas réunies, redescendez en marchant. Prendre la décision de ne pas voler si vous n’êtes pas sur des conditions est la meilleure des décision.  Vous allez vous tromper, mais rassurez vous, comme tout le monde, vous allez progresser et devenir meilleur sur vos analyses. 

Vous l’aurez compris à travers cet article, le marche et vol, c’est magique mais ca ne s’improvise pas. Alors formez vous correctement à travers une école près de chez vous et surtout pratiquer régulierement , c’est la seule façon de progresser. 

Bon vols et soyez prudent. 

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