Skier en hors piste requière un bon niveau de ski et une bonne expérience. Les conditions de neige rencontrées en hors piste peuvent être très différentes – poudreuse, neige croûtée, dure, trafollée, neige de printemps, neige lourde, et les terrains très variables – combe, forêt, large pente, couloir, pente raide. Un bon skieur hors piste doit savoir skier et maîtriser parfaitement son évolution dans toutes les conditions. Cela requière donc de la technique et de la polyvalence.
Le contrôle : être toujours en total contrôle de ses skis, de sa vitesse, quelques soient les conditions de neige et de visibilité
► L’auto-évaluation et celle du risque : choisir des terrains en adéquation avec son niveau technique, sa condition physique, son état de fatigue et son expérience.
► L’attention :être efficace, alerte et à l’écoute de l’environnement, savoir s’adapter aux conditions du jour.
Selon la qualité de la neige et le terrain, il faut sans cesse utiliser des techniques différentes, et c’est cela la clé d’une bonne évolution hors piste. Il faut aussi savoir s’adapter au risque .
Voici un exemple d’une séance type, lorsque la neige est poudreuse.
En poudreuse : S’adapter à la qualité et à la profondeur de la neige En poudreuse, il co-existe plusieurs techniques de ski, puisqu’on peut évoluer en grandes courbes comme en petits virages, selon ses envies, son niveau, le degré de pente, la largeur du terrain, la qualité et l’épaisseur de la neige fraîche. D’où l’importance d’avoir un niveau suffisant pour couvrir cette palette. On ne peut pas tout vous dire mais voici le principal.
- On fait pivoter ses skis à plat et non plus sur les carres.
- Pour tourner, on s’aide de la sensation de rebond, d’appui sur la neige.On garde toujours le contact tibia-languette : si on se met en arrière, on risque de perdre le contrôle des skis et de s’épuiser. Cela va dépendre également des skis que vous aurez, ski free ride, très large ou skis polyvalent.
- Quand il y a beaucoup de neige fraîche, il faut garder le poids réparti sur les 2 pieds.
- Le mouvement vertical est primordial en poudreuse.
- L’appui bâton donne le rythme et ne doit pas être négligé
Bien sûr, on part toujours hors piste équipé du matériel indispensable, sac à dos avec pelle , sonde et DVA.
Les techniques hors pistes sont nombreuses et dépendent beaucoup de la qualité de la neige, alors si tu veux tout savoir, rejoins nous.
Le ski hors-piste, ça ne s’improvise pas. Il est essentiel de préparer sa sortie, repérer les pièges, connaitre les règles de sécurité indispensables. Rien de tel qu’un moniteur pour vous guider tout au long de cette journée. Itinéraire établi selon votre niveau. Apport pédagogique pour vous aider à préparer une sortie et évaluer les risques. Correction technique pour vous améliorer dans tous les types de neige.
Information sur le ski hors-piste dans le massif des écrins
- Durée : toute la journée
- Prix de la journée de ski : 350 euros
- Nombres de personne maximum : 5 personnes
- Station de ski : Orcières, Les Orres, Vars, Risoul