Vous rêvez de nature préservée et de grands espaces? Vous rêvez d’un lac translucide ou vous baignez, n’hésitez plus !!! En route pour Serre-Ponçon et son lac.

Situé dans les Hautes-Alpes, dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, dans le sud de la France, ce lac entouré de montagne fera le bonheur des amoureux de nature sauvage. Ce lac artificiel est idéalement situé entre Gap, Embrun et non loin également du parc naturel du Queyras, une beauté intacte.

 

Les amoureux de nature et de grands espaces vont trouver leur paradis, autant pour les mordus d’activités sportives autant que pour les randonneurs du dimanche. Le fabuleux parc des écrins borde le lac de Serre-Ponçon nous offrant des paysages à couper le souffle. Le gros avantage de cette région, c’est bien entendu le soleil omniprésent 300 jours par an.

Le printemps et lautomne sont idéales pour venir découvrir la région sans trop de monde.

En revanche, durant les mois d’été, ça bouchonne plus mais vous trouverez toujours des coins de nature préservé en cherchant un peu.

Tout autour du lac, vous pourrez profiter de nombreux campings, ayant pour la plupart un accès direct au lac. Ils sont idéalement situés tout autour du lac vous permettant de choisir votre zone selon vos envies.  Vous avez également le choix de nombreux logements dans les villes entourant le lac comme Embrun, Savines, Chorges.

 

C’est une région sportive qui offre une multitude d’activités mais c’est l’endroit parfait également pour le farniente et le repos en famille, avec plusieurs petits villages authentiques à visiter. Les produits régionaux sont multiples, fromages, miel et les visites de ferme sont bien sûr possible en haute saison.

Parlons un peu de quelques activités possibles autour du lac. 

 

Randonnée au lac de Serre-Ponçon

Commençons par la plus accessible pour tous, la randonnée.

C’est la plus simple en organisation et possible pour quasiment tout le monde, en adaptant le parcours bien entendu. Il en existe une multitude tout autour du lac selon votre niveau et vos envies.

Le lac est entouré de nombreuses montagnes imposantes comme le Morgon à 2500 m, un immanquable ou que vous soyez autour du lac.

De nombreuses applications mobiles existent pour préparer votre randonnée, il existe également des cartes spécifiques ou alors des livres de randonnée, à vous de choisir. Le parc des écrins est également tout proche, permettant aussi de spectaculaires itinéraires.

 

Les activités nautiques au lac de Serre-Ponçon

Pour les amoureux d’activités nautiques, c’est un vrai paradis avec un choix multiples, stand-up paddle, kayak, ski nautique, wakeboard, kitesurf. Il existe également de nombreux parcs gonflables, ainsi que des piscines naturelles, permettant à tous les âges de profiter du lac.  Vous pourrez trouver des activités nautiques tout autour du lac, elles sont idéalement réparties. 

Il y a également des écoles de voile, pour ceux qui désire s’initier ou faire un stage. Les abords du lac sont très différents alors n’hésitez pas à bouger d’un endroit à l’autre.

 

Les activités à faire en famille à Serre-Ponçon et ses alentours

Il existe également de nombreux espaces naturels pour profiter du lac en famille, avec barbecue à disposition, pour le plus grand bonheur des familles.

 

Le vélo est également un incontournable de la région, avec une multitude de parcours, dont des cols très connus. Le potentiel pour le VTT et le vélo électrique est également illimité, avec des parcours tout autour du lac, vous offrant de très belle vues.

Il est également possible de s’initier au rafting, kayak ou hydro speed car la Durance et l’Ubaye sont juste à côté, sensation garantie.

Pour ceux qui désirent prendre de la hauteur, il y a également une multitude d’activité aérienne dont le saut en parachute, la visite de la région en ULM ou avion ou encore le baptême parapente.

 

Faire du parapente à Serre-Ponçon

Nous allons nous arrêtez sur ce dernier, un incontournable dans la région.

 Le baptême parapente est un excellent choix car c’est l’activité aérienne la plus écologique.

Vous volez comme un oiseau, le bruit du vent sur le visage, sans consommer d’essence, assis confortablement, c’est un bonheur intense. Les sensations sont immédiates, tout en douceur, pas de sensation de vertige, un pur bonheur.

Il existe plusieurs sites de décollage mais on vous conseille Chorges, c’est le plus authentique, avec peu de monde, une ambiance montagne et conviviale, et bien entendue, une vue superbe sur le lac.

Vous l’aurez compris, le plus dur, ça va être de choisir. Prenez le temps de flâner, de vous arrêter au bord de la route, de faire un pique-nique, les vues sont superbes…

Les adeptes du camping-car et de la van life seront aussi bien servis; avec de multiples endroits sauvages, tout autour du lac. Privilégié bien-sûr le printemps et l’automne pour plus d’espace.

Bonne vacances à tous et surtout, n’oubliez pas votre crème solaire !!

 

 

WhatsApp
06 61 77 63 64