Il est rare d’avoir un lieu avec autant d’activité à faire, autant sportive que culturelle. Serre ponçon, c’est un mélange de lac, de montagne, dans une nature brute et sauvage. 

Il y a vraiment beaucoup de choses a faire autour du lac, nous allons vous donner un maximum d’ idées mais nous ne pourrons pas traiter de tout.Commençons par les activités sportives. 

Les activités hiver 

hiver-hautesalpes

Le lac de serre-ponçon est idéalement placé, entouré de montagnes et de plusieurs stations de ski. Vous avez le choix entre une multitude de petites et moyennes stations familiales selon vos envies et votre budget. Le lac est assez grand, par conséquent anticiper vos envies pour trouver le meilleur endroit pour loger pour éviter de faire trop de route.

Chacune des stations proposent des produits différents et variés comme la raquette, le chien de traineau, les baptêmes en parapente, les randonnées en moto neige, de la tyrolienne etc.

Selon votre niveau en ski , des stations plus petites et plus conviviales existent comme Réallon, Ancelle ou les prix des forfaits sont bien inférieurs car le domaine à ski est plus petit et ou l’ambiance est très familiale. Si vous êtes débutant à ski ou que vous venez avec des enfants, c’est idéal, les prix sont abordables, autant pour les forfaits que pour les activités annexes et restaurants.

luge

Les stations les plus grandes comme les orres , orcières, vars et risoul vous offre des domaines de ski beaucoup plus grands. Beaucoup de station aujourd’hui propose de plus en plus de choses pour les personnes qui ne ski pas, comme les balades piéton, raquette , descente en luge ou encore des offres Spa et bien être pour un maximum de plaisir sans effort.

Vous avez le choix de loger directement dans les stations ou au bord du lac, ce qui vous permet de changer plus facilement de station. Il faut en général selon ou vous loger au bord du lac une trentaine de minutes pour rejoindre les stations.

Il est plus confortable et plus facile de loger en station surtout si vous êtes en famille mais loger en vallée à également son charme. A vous de choisir.

Les activités été

La randonnée

Serre-ponçon, c’est le paradis des amoureux de la nature. Le lac, entouré de montagne vous offre un paradis pour les fans de la randonnées. Les sentiers sont très bien balisés et d’une grande variétés. Le plus connu des sentiers fait le tour complet du lac, avec au rdv, des vues à couper le souffle. 

De nombreuses balades très faciles sont proposées pour les familles, avec découverte de la faune et flore locale. Renseignement dans les offices du tourisme. Des cartes sont disponibles dans les offices de tourisme ou vous pouvez utiliser des applications dédiées.

Le vélo

Les amoureux de vélos seront aussi bien servi avec de nombreux cols a franchir pour les fans de vélo de route, les vues en hauteur sont spectaculaires. Pour les inconditionnels du VTT , le choix est infini tellement il y a de pistes, tout autour du lac. Si vous manquez d’imagination, il existe des randonnées encadrées par des professionnels, vous n’avez plus qu’a vous laissez guider. Ces activités sont possible en famille, à partir de 7 ans. 

Les activités nautiques 

Le beau lac de serre-ponçon vous propose un maximum d’activités sur l’eau. De nombreuses bases nautiques autour du lac vous permettent de pratiquer  de la planche à voile, catamaran, pédalo mais également du kite surf ou wingfoil, en libre service ou en cours collectif mais également en cours privé. 

paddle serre poncon

De nombreuses balades en voilier vous sont également proposée sur le lac mais également des nuits insolites sur l’eau avec service à bord. Les bases nautiques vous proposent également du ski nautique, wakeboard, boue tracté, etc .

Vous trouverez également des parcs aquatiques gonflables sur Embrun ou la baie saint michel, pour le grand plaisir des enfants mais pas que. Vous l’aurez compris , l’offre est énorme, le plus dur sera de choisir. 

Plusieurs parcours aventure sont également présent tout autour du lac. 

Les activités aériennes

vol biplace hautes alpes

 

C’est également un point fort de la région , avec une multitude d’activité aérienne proposé, comme le parachutisme avec des baptêmes de chute libre, baptème également en avion ou ulm, en montgolfière , en planeur au départ de tallard.

Mais l’activité aérienne numéro 1 restera le baptême en parapente, car il n’y a pas de bruit. C’est également l’activité la plus écologique car vous pouvez également montez au décollage à pied. La sensation de liberté est incroyable et le plein de sensation garanti. 

ulm tallard

Si vous restez un petit moment , vous pouvez même vous initiez au parapente, en stage initiation sur 5 jours pour vous laissez pousser des ailes. Vous volerez seul, en contact radio, encadré par des moniteurs professionnels diplômé. 

Peu importe vos envies, vous aurez l’embarra du choix, la tête tourné vers le ciel. 

Les activités culturelles

Pour ceux qui n’aiment pas le sport, rassurer vous , il y aussi d’autres choses a faire, plus culturelles. Embrun et Gap sont 2 très belles villes. De nombreux villages , tout autour du lac sont classés villages perchées. 

Coté culture , le muséoscope du lac offre des visites plusieurs fois par jour , pour connaitre l’histoire du lac. Le barrage du lac est également un lieu unique à visiter, sur rdv.  Il y a de beaux lieu à visiter comme Happy land pour en apprendre plus sur le miel et les abeilles. 

lac serre poncon

De nombreuses fermes éducatives sont présentes tout autour du lac, permettant aux enfants des rencontres avec les animaux  de la ferme, mais également en connaitre plus sur la fabrication de fromage. Vous l’aurez compris, vous n’allez pas vous ennuyez pendant vos vacances à serre-ponçon.

Si vous êtes en panne d’idée, foncez aux offices de tourisme , présente tout autour du lac qui sauront vous orientez, selon vos envies.

Bonne vacances à serre-ponçon

WhatsApp
06 61 77 63 64