Envie d’offrir un cadeau mais vous n’avez pas d’idée ?  On est la pour vous aider et on vous propose en ce début de saison d’été, de faire le plein de sensation toute en douceur.  On vous propose d’ essayer le parapente, en biplace, accompagné bien évidemment d’un moniteur professionnel diplômé d’état. Serre ponçon est connu pour son lac bien entendu, pour ces montagnes, pour ces paysages magnifiques plein de couleurs mais moins pour la multitude d’activité que vous propose cette région.

Vous avez le choix  entre la randonnée, la marche sportive, le vélo, route ou vtt, l’escalade, toutes les activités nautique du lac, comme le kite, la planche à voile, le wake board , etc. Aujourd’hui, zoom sur une activité aérienne, sans bruit, tout en douceur et écologique , le parapente. Le parapente est souvent mal connu et souvent confondu avec le parachute ou encore le parachute ascensionnel. 

decollage chorges

Le parapente, c’est donc un envol en douceur à partir d’une montagne , en quelques pas de courses. Il n’ y a pas de moteur, pas de bruit, juste celui du vent , une sensation unique. Le temps de vol est variable selon le lieu de pratique, mais également selon les conditions météorologiques du moment. La voile se gonfle en quelques pas de course et c’est parti pour un pur moment de bonheur.

Comment se déroule un vol en baptème parapente ? 

Le rendez vous est prit avec votre moniteur mais vous vous demandez comment ça va se passer? Il existe 2 types de vole en parapente, le vol en montagne ou en plaine avec une différence d’altitude entre le décollage et l’ attérissage.

L’autre façon de voler, connu sous le nom de soaring, ou le décollage et l’ attérissage sont le même lieu comme à la dune du pyla par exemple. En revanche , ce type de vol nécessite du vent et un relief bien exposé pour pouvoir tenir en l’air. En général, ce type de vol à lieu à partir de la mi-journée. Vous faite connaissance avec votre moniteur, et c’est parti, en route pour le décollage. Petit briefing de sécurité , le moniteur vous équipe d’une sellette, siège dans lequel vous allez être assit. Installation sur le décollage, et hop c’est parti , vous êtes en l’air. 

parapente serreponcon

 

Quelles sensation ressent on ? 

Les sensations sont unanimes, pure sensation de liberté. Contrairement aux idées reçus, on ne ressent pas de vertige en parapente, car on ne touche pas le sol.  Une fois en l’air, on est assis confortablement et on profite de ce vent sur le visage, un pur bonheur nous envahie. Une sensation de légèreté, de liberté et l’impression surtout que l’on est dans un rêve , que ce n’est pas réel.

Le temps s’arrête et souvent, on est incapable de dire combien de temps on a voler.  Une seule chose nous passe par la tête, recommencer. Si les conditions le permettent, le moniteur vous passe les commandes et c’est vous, durant quelques minutes qui piloter le parapente. Vous vous rendez alors compte que ce n’est pas pas très compliqué, je tire a droite pour aller à droite et inversement. 

Le pilote vous demande même de lâcher les commandes de freins et vous vous rendez compte que le parapente vole seul, sans rien toucher.  Le parapente à besoin d’une action du pilote pour décoller et se diriger  mais après, il vole très bien tout seul, sans rien toucher. Le pilote sert a diriger le parapente et le faire atterrir au bon endroit.

bapteme parapente

Un vol en parapente peut être très calme ou alors vous pouvez aussi faire le plein de sensations , avec de la voltige. A vous de voir selon vos envies du moment, il suffit de demander au moniteur et le tour est jouer. Le vol se termine et il est temps de se poser, rien de plus facile, on se redresse un peu et quelques pas suffise. Ça y est , vous êtes de retour sur le plancher des vaches, un soulagement vous envahie, je suis posé sur la terre ferme. Tout de suite votre regard repart vers le ciel ou vous étiez il y a encore quelques secondes et vous dites au moniteur, c’est déjà finit? 

Et oui , bienvenu dans le monde du parapente, ou l’on a qu’une seule chose en tête , recommencer.

Donc, pour conclure , je vous dirais que le parapente est un cadeau idéal , qui fera plaisir a coup sur. Mais c’est surtout un cadeau qui restera gravé, a jamais dans la tête, pour des souvenirs inoubliables. Cependant, il faut quand même avoir un minimum de conditions physique, pour pouvoir courir au décollage et à l’atterrissage. Le poids est soumis lui à une limite de 90 kg, 100 kg selon les lieux et spécificité des décollages. 

Le lac de serre poncon est le lieu idéal pour offrir ce cadeau original,  les paysages y sont à couper le souffle. La famille pourra profiter du spectacle ou alors vous attendre à la plage. L’activité dure en générale 1 h au total, ce qui vous laissera le temps de profiter de la région le reste de la journée.

Alors n’hésitez plus , offrez lui

WhatsApp
06 61 77 63 64