Vous rêvez depuis longtemps de voler tel un oiseau mais vous n’avez jamais franchi le cap, il n’est pas trop tard.  Il existe différentes manières de voler, l’avion, l’ulm, la montgolfière, le planeur mais c’est étonnement le parapente qui est l’activité la plus accessible et ou la formation est la plus rapide. 

Apprendre à voler seul en parapente est moins compliqué que l’on pense, il suffit de 5 jours de stage pour pouvoir s’envoler seul aux commande de votre aéronef, vous serez le commandant de bord, seul sous votre parapente. 

parapente-stage

Rassurez vous, vous serez encadrez par 2 moniteurs professionnels qui communiqueront avec vous grace à des radios.

Déroulement d’un stage de parapente

Un stage de parapente se déroule en général sur 5 jours. Les deux premiers jours seront réservé à la pente école et dès le 3 ème jour, si les conditions météorologiques le permettent, vous volerez seul. 

vol montagne chorges

Dès le 1 er jour de stage , c’est parti, vous récupèrez votre matériel , en fonction de votre poids et votre taille et en route pour la pente école. La pente école est une pente qui va vous permettre de pratiquer le gonflage de votre voile et de pouvoir faire de petits vols avec peu d’ altitude, pour apprendre les gestes techniques de décollage et d’attérissage.

Après 2 jours de pente école en moyenne, vous serez prêt pour votre 1 er grand vol, eh oui déjà.  Durant les deux après midis, les moniteurs vous donneront des cours théoriques sur l’approche, le plan de vol et l’installation dans la sellette. Après les différentes questions réponses de chacun, ca y est , vous êtes prêt pour votre 1 er grand vol.

parapente-pedagogique-chorges

Selon les écoles , l’équipe vous fera faire un biplace pédagogique, pour simuler votre premier grand vol seul, et c’est vous qui aurez les commandes. Vous pourrez poser vos questions au moniteur qui vous laissera un maximum d’autonomie. Le principe de ce vol est de vous rassurez et de répondre à vos questions.

Ce vol pédagogique n’est pas effectuer dans toutes les écoles, mais il aide à dédramatisé votre premier grand vol. Ca y est , c’est le début de votre vie de volant. Durant ce premier vol et au cours des suivants, vous serez encadrez par 2 moniteurs, 1 au décollage et 1 à l’atterrissage.

décollage-montagne-chorges

Selon votre progression, vous pourrez être autonome sur site connu, plus ou moins, entre 30 et 50 vols. Il est très recommander de faire une deuxième semaine de stage, pour bien valider votre niveau et vous permettre de faire plusieurs exercices dans le but de vous faire progresser.

Vous pourrez acheter votre matériel et voler de vos propres ailes. La seule obligation est de posséder une assurance responsabilité civile aérienne qui vous permettra d’être couvert en cas d’accident. Vous pourrez ainsi voler sur toutes les sites de France et du monde, car la pratique du parapente est assez libre et possède moins de contrainte que les autres activités aériennes.

parapente-stage

Même si l’activité parapente est la plus accessible des activités aériennes, elle reste une activité à risque et demande une continuité dans la formation pour pouvoir l’exercer en sécurité.

Bon vols à tous et soyez prudent.

WhatsApp
06 61 77 63 64